Comment assurer la maintenance d’un site web ?

maintenance-de-site-web-nantes

Assurer la maintenance d’un site web consiste essentiellement à limiter les risques de sécurité et garantir sa performance.

 

Mise à jour WordPress

Pensez à mettre à jour WordPress régulièrement pour éviter les failles de sécurité. La popularité de WordPress est également un risque car les hackers cherchent régulièrement ces failles. Il est donc conseillé d’installer la dernière version WordPress disponible.

Petite astuce : certains plugin comme WPS Bidouille vous permet de masquer votre version WordPress.

 

Mise à jour du thème

La mise à jour de votre Thème WordPress est également nécessaire. Je déconseille néanmoins de ne pas activer la mise à jour automatique de votre Thème à moins de disposer du temps nécessaire pour corriger les éventuelles problèmes d’affichage. Ces mises à jour sont essentielles pour la sécurité du site.

 

Mise à jour des plugins

Mettez à jour vos plugins régulièrement est évidement nécessaire pour les mêmes points cités ci-dessus. Il faut également penser à supprimer les plugins désactivés qui restent vulnérables aux hackers. Essayez de limiter aux maximum le nombre de plugins sur votre site et plus particulièrement si vous avez un site E-Commerce.

 

Test de fonctionnement près la mise à jour

Après chaque mise à jour, vérifiez l’état de santé du site et de la conformité technique du site avec votre version WordPress, du Thème, des plugins et hébergement.

 

Mise à jour PHP

Les mises à jour PHP sont moins régulières mais restent très importantes. Pensez donc à vérifier quelle version PHP vous utilisez si vous avez un site de plusieurs années. La rapidité de votre site peut en être fortement affecté.

 

Sauvegarde régulière

Installez le plugin de votre choix pour planifier une sauvegarde de vos données et base de données. Il est préférable d’automatiser cette tache et assurer de garder une copie régulière de votre site.

 

Veille de sécurité et corrections

La maintenance de votre site implique de rester en veille régulière sur les évolutions du web de façon générale et appliquer en conséquence les corrections nécessaires pour limiter les risques d’attaque ou défaillance. Connaissez vous par exemple les attaques de force brut? Ces tentatives de connexion à votre site représente l’une des attaques les plus connues du web et peuvent être facilement évitées. Je recommande pour cela le plugin WPS Limit login qui fait très bien le job.

 

Surveiller les liens entrants et sortants

Pensez à vérifier vos liens brisés ou « liens morts » qui pénalisent votre référencement et / ou l’expérience utilisateur. Je vois beaucoup de sites avec des liens sortants qui ne pointent pas vers les bons sites et affectent malheureusement leur SEO. Il convient de les vérifier surtout après une migration de site ou refonte. Vous pouvez utiliser ce lien pour une vérification gratuite et rapide :

https://validator.w3.org/checklink?uri=

Eviter les pages 404

Google pénalise les sites qui ont trop de pages d’erreurs. Il existe des plugin comme Broken Link Checker mais je vous conseille de vous attarder sur la Google search console qui fait le job parfaitement.

 

Top 5 plugin WordPress pour la sécurité et comment assurer maintenance de votre site web

  1. WPS Hide Login

  2. iThemes Security

  3. WPS Limit Login

  4. UpdraftPlus

  5. Akismet

 

SERVICES