Comment bien choisir les couleurs de votre site web?

Comment bien choisir les couleurs de votre site web

Le design d’un site a une réelle importance et les couleurs utilisées peuvent en fait avoir un impact énorme. En effet, les couleurs peuvent influencer l’humeur des visiteurs, et donc leur perception du site. Il est donc important de bien choisir les couleurs de votre site web !

Si tu crées ton site toi-même, ou si tu fais appel à un professionnel, voici quelques conseils pour bien choisir les couleurs de ton site internet.

1) Fais attention aux associations de couleurs

Les associations de couleurs sont importantes car elles peuvent influencer l’humeur des visiteurs. Par exemple, si tu veux que ton site ait une atmosphère plutôt dynamique et jeune, il faudra privilégier des couleurs vives comme le orange ou le bleu. Si tu préfères une ambiance plus calme et sereine, des tons plus doux comme le violet ou le vert seront parfaits. De manière générale, il est conseillé d’utiliser trois couleurs maximum pour ne pas surcharger ton site.

2) Choisis des couleurs en harmonie avec ton logo

Si tu as déjà un logo, il est important que les couleurs utilisées sur ton site soient en accord avec celui-ci. En effet, cela permettra de renforcer l’identité visuelle de ta marque. Si tu n’as pas encore de logo, cela peut être l’occasion de te faire accompagner par un graphiste qui saura te conseiller sur les bonnes associations de couleur en fonction du logo que tu souhaites créer.

3) Prends en compte la signification des différentes couleurs

Certaines couleurs ont une signification particulière qui peut être utile à prendre en compte pour choisir celles qui seront utilisée sur ton site internet. Ainsi, le bleu représente la fiabilité et la sécurité tandis que le rouge est associé à la passion et à l’excitation. Le jaune quant à lui est synonyme de joie et d’optimisme tandis que le violet inspire la créativité et l’imagination.. Les verts sont eux plutôt associés aux idylles naturelles alors que les oranges représentent quant à eux l’enthousiasme et la chaleur.. Bref, chaque couleur a sa propre signification alors essaie d’en tenir compte pour bien choisir celles qui conviendront au message que tu souhaites faire passer à travers ton site web

4) Teste plusieurs associations avant de te décider !

Une fois que tu as identifiée quelques associations intéressantes grâce aux conseils ci-dessus,, testes encore plusieurs combinaisons avant décider quoiqu’il arrive! 

bien choisir les couleurs de votre site web

Combien de 
couleurs 
choisir?

Un maximum de 4 ou 5 couleurs pour la totalité du site est suffisant et permet plus facilement d’assurer une cohérence graphique. Il peut conseillé de privilégier votre recherche en partant sur votre couleur dominante plus de trouver des déclinaisons pour le fond, CTA, contenu, etc…

Pour compéter cet article, voici quelques outils qui peuvent vous aider dans votre recherche :

 

bien choisir les couleurs de votre site web

Partager cet article :

Mon top 10 des meilleurs plugins WordPress en 2023

Mon top 10 des meilleurs...

10 Plugins incontournables pour améliorer votre site WordPress WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires au monde, utilisé…
Comment choisir la bonne typographie ?

Comment choisir la bonne typographie...

La typographie d’un site web La typographie est un élément clé de la mise en page d’un site web. Elle doit être lisible,…
Les tendances en matière de design de site web en 2023

Les tendances en matière de...

2023 : année des designs minimalistes et adaptatifs pour les sites web Il est difficile de prédire exactement les tendances en matière de…